Suivez-nous

FacebookYoutubeGoogleFlickr

Brochure FIAV 2017

Partenaires 2015

Accueil EDITION 2017 COLLOQUE

COLLOQUE 2017

« Réalité virtuelle et création artistique : La fonction symbolique, le statut du Réel et l’ouverture radicale des possibilités techniques de production d’univers mentaux »

Institut Français de Casablanca - Mercredi 26 Avril 2017 (19h00)

Lorsque nous parlons de « réalité virtuelle », lorsque nous n’y voyons pas un oxymore, c’est que nous supposons d’emblée qu’une réalité peut à la fois être réelle et virtuelle. Ce faisant, nous faisons l’hypothèse que nous avons affaire à un champ nouveau de l’expérience humaine, par delà les constantes anthropologiques et les expériences historiques  vécues par les sociétés humaines.

L’univers artistique, animé par un impératif de créativité constante, semble servir de laboratoire expérimental à ce qui ressemble à un processus de mutation de la fonction symbolique et de la conscience humaine en général. On peut comprendre que l’univers de la création se félicite d’accéder à une ouverture radicale des possibles en terme de production techniquement assistée d’univers mentaux où la conscience est saisie par une surimpression des sens allant jusqu’à l’immersion totale, voire la liquéfaction du réel.

Mais le risque d’une « marginalisation du réel », voire de sa « dissolution » devrait interpeller la conscience de l’artiste. En effet, le substrat de la créativité et de l’intuition esthétique n’est-il pas « le réel lui-même » ?  Face à ces défis à caractères symboliques et culturels, voire ontologiques, l’artiste et autres créateurs, devra probablement s’engager dans une réflexion  minutieuse concernant sa propre pratique ainsi que sa responsabilité historique en tant que « producteurs d’univers virtuels ».

Axes du colloque :

1/ La création artistique entre réel et virtuel

2/ La question du rapport à l’imaginaire

3/ La réalité virtuelle et la transformation de l’expérience artistique

4/ Les implications sur la définition du concept d’art

5/ Les implications sur l’identité de l’artiste et de sa place dans la société