Menu

La NøøConférence est un voyage virtuel dans les moments emblématiques de notre histoire des arts et des sciences qui annoncent et expliquent l’accélération contemporaine des sciences et techniques. C’est une conférence immersive en 3d temps réel de 2 à 3 heure dans les galeries virtuelles les plus emblématiques du NooMuseum.

La NøøConférence s’inscrit dans cette nouvelle sorte d’événements invitant le public à s’instruire en se divertissant. Initiée en 2003 dans le cadre des festivals de science-fiction, et présentée régulièrement depuis, dans le cadre des grandes écoles d’art et d’ingénieurs, la NøøConférence de Yann Minh est une oeuvre d’art numérique et un spectacle vivant, entre la démarche d’éducation populaire des conférences gesticulées de Franck Lepage et le spectacle de théâtre de l’Exoconférence d’Alexandre Astier.

La conférence se fera en français. Le public, s’il le souhaite peut venir avec son ordinateur portable (Mac, PC, ou Linux) afin de pouvoir accompagner Yann Minh dans ses pérégrinations pédagogiques dématérialisées dans le cyberespace. En effet, cette conférence est aussi une démonstration d’un nouveau type de dispositif pédagogique immersif, mixant les techniques mnémoniques de l’Ars Mémorativa de l’antiquité, avec les techniques informatiques de 3D temps réel et de réalité virtuellle. Le public pourra installer sur sa machine le support de conférence qui est une application vidéoludique créée par Yann Minh avec le logiciel Unity, pour Macintosh, PC, ou Linux (réalisée avec Unity-3D), et qui permet au public d’explorer le monde virtuel en 3D temps réel du NøøMuseum sur son propre micro-ordinateur.