25 ème Edition du Festival International
d'Art Vidéo de Casablanca.
- FIAV 2019 -
INSCRIPTION 2019 PROGRAMME 2019 BROCHURE
-
Organisé par
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik
Université Hassan II de Casablanca
1994 - 2019
WORKSHOPS 2019
1/ Spécificité de la VR - Histoire rapide de la VR
- rapprochement des écrans - paradigme de la VR
- Immersion / Sensations physiques
- tromperie du cerveau = an niveau neurologique, le cerveau croit que c'est la réalité
- pas de cadre (pas de hors-champs, d'échelle de plan, montage cinéma), grammaire spécifique à la VR. - Le POINT DE VUE
- Technique de captation
- interactions
- diffèrent type de VR (animation, cinématique, théâtre immersif...)
2/ ECRIRE LA VR
- Ecrire en fonction des spécificités de la VR (point de vue, captation...) - Le spectateur est un acteur, il faut lui écrire un rôle.
- Ecrire l'espace, la sphère, schéma spatial, orientation
- penser en termes d'expérience
- story-board
3/ Avant Tournage (prototype) et tournage
- Les différentes contraintes et défis techniques
- Jeu des acteurs (répétitions, rapprochement du théâtre, jeu des corps, chorégraphie)
4/ POST PROD
- Clean plate ou multipasses
- Chaque image est traitée (Stiching, effacement des câbles ou éléments de décor) - VFX
- Moteur de jeu (Unity, Unreal)
- Le son (spatialisation, direction regard...)
5/ Production / Trouver un financement
- Les différentes étapes de financement (en France) - modèle financier ?
6/ Diffusion - les différentes plateformes - Location base
CONCLUSION:
Apres une 1ère phase, les nouveaux enjeux:
- 6Dof (roomscale)
- VR => XR (Mixed Reality)
- interactivité = nouvelle frontiere de la VR
- Technique: FOV encore trop étroit, eye tracking ..
L’objectif de cet atelier et de faire découvrir aux participants le light painting et les initier aux techniques relatives à cette discipline. A l’issue de ce workshop les participants seront dotés des bases nécessaires pour commencer à faire du light painting et pousser les limites de leurs créativités.
Public cible :
Toute personne intéressée par la photographie, de préférence disposant d’un appareil photo ou téléphone portable avec le mode de réglage manuel.
"Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui." Caspar David Friedrich. Une personne qui vit sur un territoire depuis plusieurs années, à force d'habitudes, perd son attention originelle. Les souvenirs d'enfances sont essentiels pour reconstituer la mémoire des sensations perdues liées à des lieux privilégiés de chacun. Avec ce workshop, je propose aux participants de partir à la découverte des ces lieux réels ou imaginaires, et d'en rapporter des impressions à l'aide de la caméra. La video finale durera 1 à 2 minutes.
À partir d'une image inspirante qu'on déterminera lors d'un "jeu poétique", les participants et participantes écriront un poème, qu'ils liront devant le groupe. On discutera ensuite des améliorations qui pourraient être apportées aux textes afin d'en tirer le meilleur, puis on élaborera une mise en scène, comme si on préparait une soirée de poésie. Le plaisir, le respect de l'autre et la collaboration seront encouragés pendant toute la durée de l'atelier.
Public cible :
musiciens de tous niveaux.
Objectif de la formation : Cet atelier de 3 jours est à la fois une initiation technique à l’outil Final Cut Pro et une pratique du montage fiction, les déférents techniques narratives, l’organisation du travail, à la recherche de rythme, de dynamique, le travail du son, formes et durées classiques, formats nouveaux ultra courts adaptés au web, diaporama.
En se basant sur différentes approches historiques et expérimentales de la relation privilégiée prévalant entre son et image, les participants seront appelés à conceptualiser et créer de courts instants musicaux visant à accompagner de courts extraits vidéographiques, seuls ou en groupe. Chaque approche sera présentée, mise en contexte, puis explorée.
Public cible :
Pour musiciens et non-
L’atelier de formation et d’expérimentation sur la thématique « L’objet poétique accidenté et le transhumanisme » implique des créations dans lesquelles les participants s’inspireront des objets conçus pour augmenter les performances de l’homme, de type prothèses bioniques. À contrecourant de cette optique de rendement et de performance, qui dénature le vivant, la création d’objets poétiques accidentés mettra en relief les limites du vivant plutôt que de contribuer à les repousser. Par leur comportement (mouvement, actions et réactions), les objets démontreront une intention, une volonté d’augmenter l’homme, sans toutefois y parvenir entièrement en raison des limites de leur propre constitution.
Selon le nombre de participants, cinq équipes maximum seront formées. Elles porteront une attention particulière sur l’étude de la limite (humaine et matérielle) et de l’accident dans le processus de création. Quelles limites humaines l’objet cherche-t-il à repousser? Quelles sont les limites matérielles et celles du créateur dans la conception de l’objet? Comment ces limites peuvent-elles contribuer à « accidenter » l’objet, à rendre son équilibre précaire? L’inclinaison d’un objet, la capacité d’un moteur à supporter une charge, les limites de vitesse des moteurs, d’amplitude du son, du mouvement ou de la lumière sont des exemples de limites matérielles. Les participants seront attentifs aux accidents, aux imprévus, aux bogues qui surviendront aux niveaux mécanique, électronique ou en programmation. Au terme de l’atelier, ils présenteront leurs créations et échangeront sur le potentiel créateur de l’accident et de la limite dans la création d’objet poétique accidenté.
Les participants prélèveront des données corporelles sur l’être humain à l’aide de fournitures matérielles telles que des capteurs biométriques : rythme cardiaque, conductance cutanée, capteur musculaire, empreintes digitales, oxygène, accéléromètre/inclinomètre, tissu conducteur. Une carte Arduino sera fournie par équipe pour qu’un programme traite les données captées et engendre une réaction de l’objet via le mouvement, le son ou la lumière. Des actionneurs rendront le comportement perceptible : moteurs, relais, moteurs à vibration, solénoïdes, interrupteurs, petits hauts-parleurs sans fil, lumières DEL. L’ensemble du matériel électronique sera programmé au préalable pour assurer leur fonctionnement minimal. Les participants disposeront de petits boîtiers portatifs pour les microcontrôleurs. Le matériel nécessaire à la conception de dispositifs de fixation sur le corps (ceintures, casques, vêtements, bracelets) sera fourni aux participants.
Yann Minh fera des démonstrations techniques suivies de travaux pratiques aux nøømatelots, de la façon dont il réalise ses images en réalité augmentées, avec les nøøPropulseurs Cinema4D, Unity, Mixamo, et EyeJack Creator.
Besoin techniques :
un grand écran vidéo, ou vidéoprojection avec entrée HDMI
une connexion réseau internet de haut débit, par câble internet (RJ45) pas par WiFI.
Déroulé du Workshop
Démonstration de sa méthode de création d’images animées en réalité augmentée avec les logiciels cinema 4D, Eyejack creator,
et Unity + Vuforia.
les nøømatelots qui souhaitent pratiquer en même temps que la démonstration doivent avoir installé sur leurs ordinateurs le logiciel unity (version gratuite) dans sa version complète avec toute ses extensions dont Vuforia. (Mac et PC)
https://unity.com/fr
l’application EyeJack sur leurs smartphones (Ios et Android)
https://itunes.apple.com/us/app/eyejack/id1163248223?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eyejackapp&hl=fr
le logiciel eyejack creator sur leurs ordinateurs (uniquement Mac)
http://creator.eyejackapp.com/
la version étudiante gratuite du logiciel cinema 4D (mac et PC)
https://www.maxon.net/fr/
l’étudiant doit se créer un compte sur le site d’adobe Mixamo.
https://www.mixamo.com/#/
Une bonne connaissance et pratique du logiciel photoshop est recommandée.
Pour cet atelier, nous invitons les intéressés à découvrir l'environnent de programmation visuel TouchDesigner. L'atelier couvrira les bases sur l'utilisation de l'interface et présentera une introduction à la création d’œuvres numériques, interactives ou génératives, pouvant inclure des micro-contrôleurs Arduino.
L’objectif de cet atelier et de faire découvrir aux participants le light painting et les initier aux techniques relatives à cette discipline. A l’issue de ce workshop les participants seront dotés des bases nécessaires pour commencer à faire du light painting et pousser les limites de leurs créativités.
Public cible :
Toute personne intéressée par la photographie, de préférence disposant d’un appareil photo ou téléphone portable avec le mode de réglage manuel.
Contact
Phone
Phone 1: +212 (0) 5 22 70 50 96/97
Mobile: +212 (0) 6 61 72 37 60
Fax: +212 (0) 5 22 70 51 00
majid.seddati1@gmail.com
Address
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik
Université Hassan II de Casablanca
BP 7951 Hay Al Baraka-Casablanca