Festival Art Vidéo de Casablanca… Années 90, souvenirs… - 75’
Commissariat : Béatrice Bertrand (France)
Ces films témoignent de la créativité des étudiants des ateliers art vidéo dans les Facultés des Lettres et Sciences Humaines de Casablanca-Ben M’sik, Beni Mellal, Agadir, El Jadida, Oujda à la fin des années 90… Il y a plus de vingt ans ! Réalisés avec l’appui d’enseignants et d’artistes marocains et français, tous mettent en évidence l’acuité du regard qu’ils posent sur leur société : tabous politiques ou religieux, chômage des jeunes, travail des femmes, rêves et attentes, des sujets sérieux et sensibles toujours abordés avec un humour d’une grande finesse. Ces films ont été produits sans gros moyens, petite caméra à l’épaule et logiciel de montage 1ère génération sur des ordinateurs souvent défaillants. Mais l’imagination et la ténacité des étudiants, et de leurs encadrants, ont renversé tous les obstacles !!
Il était une fois Casablanca – 1997
Sept films des étudiants de la licence appliquée en audiovisuel de la Faculté des Lettres de CasablancaBen M’Sik sous la direction de Loïc Connanski Viens, mon amour - Majid Seddati The question – Myriama Takouit Textile – Faouzia Toury Le temps passe – Abdeljalil El Mahi By night – Mustapha Rabih Hreg – Khaoula Benjdid Manolo – Hassan El Janati Films des étudiants de l’atelier art-vidéo de la Faculté des Lettres de Beni-Mellal Spleen – Aziz el Hajir et Abdelghani Bibt Chapeau-Fardeau - Abdelghani Bibt Films des étudiants de l’atelier art-vidéo de la Faculté des Lettres d’Oujda Vote-Love – Mourad El Figuigui
Temps figés – 1997
Noureddine Tilsaghani Ce film illustre la participation d’artistes marocains indépendants (comme Mounir Fatmi et tant d’autres). Fidèles amis du festival, ils présentaient leurs œuvres aux côtés des travaux des étudiants, échangeaient avec les artistes étrangers invités et participaient activement aux ateliers.
CD-ROM - 5ème Festival Art Vidéo de Casablanca -1998
Un riche reportage a été réalisé sous forme de document interactif sur CD-ROM par les étudiants de l’atelier art vidéo de La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca-Ben M’Sik sous la direction de Pauline Lorenceau : historique du festival, questions inattendues aux festivaliers et au public «Quel est le rapport entre le couscous et l’art vidéo ?», témoignages des artistes invités, d’Allemagne, du Québec, d’Italie, d’Espagne et de France, extraits des films primés, interviews des membres du jury, etc. C’est un document précieux et complet qui nous plonge avec bonheur dans le Casablanca de la fin des années 90.