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Il y a 50 ans, le 21 juillet 1969, un homo sapiens posait pour la première fois un pied sur la Lune. Il y a 25 ans, un festival d’art vidéo international (FIAV) posait pour la première fois ses pieds en terre africaine à Casablanca. Ces deux événements historiques ont ceci de commun qu’ils sont des portes ouvertes à l’imagination alliant des technologies à la capacité humaine à toujours s’élever audessus de sa condition, à porter un regard différent sur le monde en décuplant les points de vue. L’art vidéo est un art contemporain des défis de l’humanité face aux tragédies qui la menacent. C’est aussi une voie qu’elle emprunte pour réenchanter le monde. Cette programmation en témoigne.
Across the moon (11’30 – 2017) / Mounir Fatmi (Maroc)
Across the moon (11’30 – 2017) / Mounir Fatmi (Maroc) Durant l’enfance de Mounir Fatmi à Tanger dans les années 1970, l’un des rares objets culturels dans sa maison était une photo en noir et blanc du roi Mohammed V, connu des Marocains sous le nom de « roi lune ». Pendant longtemps, il a pensé que cette personne sur la photo était un membre de sa famille, et ce n’est que quand il a commencé à aller à l’école qu’il a appris la vérité, mais aussi l’histoire légendaire de son accession au pouvoir. When mounir fatmi was growing up in Tangier in the 1970s, one of the few cultural objects in his house was a black and white photo of King Mohammed V, also known to Moroccans as the “moon king.” For a long time, he thought this person in the photograph was part of his family and it was only until he went to school when he learned otherwise, including the legendary story around the king’s rise to power
TravelNotebooks: Marseille, France (2’22 – 2018) / Silvia de Gennaro (Italie)
Un peu carillon, un peu casse-tête, les vidéos du projetTravel Notebookessaient de restituer l’essence d’une ville sous ses multiples aspects et dans son continuel mouvement tout en représentant le processus émotif et cognitif qui se produit dans le voyageur. En sélectionnant certaines particularités de mon voyage photographique d’une ville, je crée un collage digital qui recompose la ville comme elle s’est fixée dans mon imaginaire. Les détails sont des notes sur le carnet du voyageur, fragments qui au retour survivent dans la mémoire. «Marseille» is part of a project titled «Travel Notebooks». In this project my videos are like carillons and puzzles, that want to show the essence of a city in its manifold aspects and its motion. At the same time, they try to describe the emotional and cognitive process that takes place in the traveller mind. Using details from a photo reportage, I created some digital collages that reassemble the shape of city’s places as they are imprinted in my head. The details are notes on a traveller pad as fragments surviving in his memory.

VideOvide – Hermaphrodite (9’35 – 2018) / Samuel Bester (Allemagne – France)
D’après Hermaphrodite du livre IV des Métamorphoses d’Ovide traduites par Marie Cosnay
Soliloquy (5’55 – 2018) / Susanne Wiegner (Allemagne)
Une nature morte au musée me rappelle le bol de fruits de ma grand-mère et ouvre sur un monde d’imagination, de souvenirs et de scénarios de catastrophes passés ou futurs.
#jetenveux (3’33 – 2018) / Esmeralda da Costa (Portugal – France)
Une bouche répétant la phrase « je t’en veux » jusqu’à l’épuisement. Cette vidéo se fait l’écho d’une fragmentation interne et psychique à l’épreuve d’une douleur. Elle fonctionne comme une mise en abyme de la société actuelle et contemporaine, étouffée par un nombre d’images trop important, constituée d’individus fragmentés capables d’ouvrir plusieurs fenêtres internet simultanément, capables de recevoir une multitude d’informations concomitantes, d’être à la fois en relation dans la vie physique et menant une vie virtuelle tout aussi intense etc... Ici le vrai et le faux se confondent. Partout le privé et le public se mélangent. Le titre, #jetenveux tels les hashtags que l’on ajoute à une publication sur les réseaux sociaux rend compte de cette nouvelle façon de rassembler des milliers de personne derrière une notion, un mot, voire une déclaration très intime.
Maintenant (6’40 – 2019) / Marc Mercier (France)
Hommage au poète boxeur Arthur Cravan. A tribute to Arthur Cravan.
La chanson politique de Colette Magny (32’ - 2017) / Yves-Marie Mahé (France)
Colette Magny a, très tôt, refusé la carrière dans le show-business que sa voix lui offrait. Elle choisit l’engagement politique et la recherche musicale. Blues, free jazz, collage, anti-poésie, voix parlée, chansonenquête, musique contemporaine… Colette Magny very early refused the career in the show business that her voice offered her. She chose political commitment and musical research. Blues, free jazz, collage, anti-poetry, spoken voice, song-survey, contemporary music.