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L’expérience interactive « Claude Monet, l’obsession des Nymphéas » vous emmène sur les lieux de la création et vous plonge au cœur de la peinture de cette œuvre unique.
« En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien... » disait Claude Monet. Même si cette phrase prête aujourd’hui à sourire, le cycle des Nymphéas, près de 250 tableaux que le peintre impressionniste a réalisé sur le motif dans son jardin de Giverny, est la preuve admirable qu’il était en effet non seulement un génie de la peinture, mais aussi un admirable observateur de la nature et du jardin qu’il avait façonné dans sa demeure de Giverny. C’est là que, pendant près de 30 ans, jusqu’à sa mort, au rythme des saisons, il a remis encore et toujours ce thème sur la toile, jusqu’à ces panneaux décoratifs gigantesques, aujourd’hui qui ornent les murs du musée de l’Orangerie, et promis à la France, en signe de victoire, par l’intermédiaire de son ami de jeunesse, Georges Clémenceau, le 12 novembre 1918, il y a cent ans.

Through a contemplative VR experience, that will bring the user from the garden to the Orangery Museum, passing by the painter’s studio, you will have the opportunity to relive an ongoing beginning of nature, to explore time and space around The Water lilies series.
In 1883, the painter Claude Monet rented a house in the French town of Giverny. After purchasing the property and adjoining the land, the artist transformed an existing small pond into a water garden with water lilies and a Japanesestyle bridge from which he could observe the water and the owners. From 1899 to 1926, Monet painted more than 250 scenes devoted to the water lily theme, which became what he himself called “an obsession.” The Water lilies series is a unique artistic adventure that saw, for the first time, the creation, by the artist himself, of his own subject: Monet built the garden, bringing some rare species and essences. He has spent more than 30 years of his life trying to paint the reaction of the light on the pond, and has designed the location of their exhibition.